Les Concepts de A à Z
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Étude des concepts philosophiques.
 
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 Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ?

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2 participants
AuteurMessage
moderatus

moderatus


Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2011

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MessageSujet: Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ?   Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ? Empty30/5/2012, 17:06

Le café-philo du Cercle des Voyageurs / Bruxelles, le 20 mai 2012

Vote exclusif pour les deux thèmes:

- Est-ce possible d'échaper au pesanteur de la pensée unique ?
(proposé par Georges _ 6 votes)


- Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ?
(par un autre participant _ 8 votes)
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georges

georges


Messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

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MessageSujet: Re: Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ?   Pourquoi y a-t-il quelque chose et quelqu'un, plutôt que rien et personne ? Empty30/5/2012, 17:08

Dans l'expression "moi-même" qu'on utilise tous, on est déjà deux. Tout seul à la maison on peux parler avec soi-même et par la suite, au café-philo, avec les autres nous-mêmes.

La qustion habituelle étant structurée différemment, on peux faire la distinction entre les choses et l'état d'être de ceux qui définissent ces choses. Les colonialistes avaient enregistré dans leur registre des biens, les esclaves (les êtres) comme des armoires. C'est de là cette mauvaise habitude génétique de quelqu'uns à utiliser les autres comme de choses, d'objets de consommation.

Le mot personne se manifeste aussi de deux manières paradoxales;
- nul/personne et comme « masque de l'acteur » / étymologie de la personne. Cela veut dire que nos masques (rôle en société) nous donne l'illusion qu'on est quelqu'un même si nul ne s'étonne que ces masques ne sont rien par rapport au sens figuré/profond de la question qui nous concerne tous « qui suis-je/qui sommes-nous ».

Tant qu'on pense qu'il y a un début on est dans le fini, car philosophiquement le fini se défini par un commencement et un fin. C'est à partir de notre corps fini qu'on s'élève vers l'infini, car il y a du fini dans l'infini.

À la question, "pourquoi il doit y avoir une raison d'exister" je répondrai par une autre question complémentaire. Pourquoi la déraison n'est pas capable à définir la raison d'une manière raisonnable ? Sans la raison, la déraison pourra prendre l'apparence de la raison et tromper comme d'habitude toute pensée-mémoire-fini-bornée-répétitive.

La conscience est encore plus performante que la raison. Un aphorisme dit que "la conscience ne t'empêche pas de commettre un péché, mais elle t'empêche de jouir en paix".

L'immortalité-du fini chez les pharaons farao avait comme grandeur, celle de leur pyramide. Leurs richeses sont tomber entre les mains de voleurs et leurs pyramides sont devenu un lieux touristique pour d'autres égoïstes qui rêvent aussi en prendre un brique en souvenir de l'égoïsme pyramidal du pharaon.

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