Les Concepts de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2011

 'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ? Empty
MessageSujet: 'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ?    'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ? Empty15/5/2012, 13:21

Le sujet proposé par Georges a été débattu au café-philo du Verre d'eau, le 19 février 2012.
Voir les petites citations individuelles, proposées à la fin du débat !



Citation :
- La peur frappe à la porte, la foi ouvre, il n’y a personne derrière.

- 'Je n’y crois pas'(ou 'j’y crois') équivaudrait à 'je n’y pense plus', qu’en pensez-vous ?

- Si je ne pense pas, je ne suis pas ?

- Lorsqu’on ne sait pas, la croyance prend le relais pour agir.

- On pense que l’avenir peut amener le progrès, mais il faut y croire pour que cela arrive.

- Il ne faut pas confondre la pensée comme opinion et la pensée comme mécanisme.

- Un axiome comme une croyance peut servir de base à la pensée comme mécanisme.

- Une vérité révélée est révélée, un axiome est une hypothèse qui peut se trouver validée ou invalidée.

- On ne peut pas tout valider par soi-même, l’acceptation des validations faites par les autres dans le corps social pose problème.

- L’action est fondée sur des hypothèses valides ou sur des croyances, mais la différence n’est en général pas perçue au moment de l’action.

- La croyance s’intègre dans une image du monde, la conforte, la pensée nuance cette image, l’adapte.
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-concept.forumgratuit.be
geo brux belg




Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2011

 'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ? Empty
MessageSujet: Re: 'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ?    'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ? Empty15/5/2012, 13:48

Une pensée irréfléchie n’est pas une pensée réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
 
'Je ne pense pas', est-il équivalent à 'je ne crois pas' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Concepts de A à Z :: 

* Forums de philosophie :: 

* Agenda événement :: 

Archives

-
Sauter vers: