Les Concepts de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ...incident de 23 octobre 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
georges

georges


Messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

...incident de 23 octobre 2016 Empty
MessageSujet: ...incident de 23 octobre 2016   ...incident de 23 octobre 2016 Empty14/11/2016, 15:31

JEAN NOEL à Philo Olihp Georges / oct 24 à 10h29

Cher Georges,

je t'écris parce que je suis un peu surpris de l'incident que tu as encore provoqué en présence de Lara, qui, soit dit en passant, est l'une de nos meilleurs animatrices, lors du Café philo de dimanche dernier, où tu aurais manifesté ta mauvaise humeur en n'étant pas repris dans les "derniers intervenants", alors que des personnes avaient levé le doigt avant toi.. et finalement tu t'es imposé presque par la force en manifestant bruyamment ton désaccord. Je te connais bien, Georges, tu vas me dire que ce n'est pas vrai, que tu levais le doigt depuis plus longtemps... mais quand bien même c'est vrai, je pense que le respect de l'animateur est ici primordiale, et dire que Lara est trop jeune, ou encore que c'est une femme qui sort juste de l'université et qu'elle n'a pas droit au chapitre me paraît insultant et contrevient à l'esprit du café philo qui implique, à cet endroit particulièrement, le respect de la fonction de l'animateur, et cela à plus d'un titre...
1. Non, ce n'est pas une jeune étudiante qui sort de l'université, elle a un master de philosophie depuis plus de six ans, elle accumule une réelle expérience dans l'animation, non seulement au Café philo, mais dans le cadre de son travail lui-même qui consiste, pour l'essentiel, à animer des rencontres intellectuelles.
2. Quand bien même l'ordre de la parole n'est pas scrupuleusement respecté, toutes les personnes (y compris moi, quand je suis simple intervenant au sein du débat, tu l'aura remarqué) accepte que l'animateur soit le patron dans cette distribution, et que s'il décide que c'est l'un plutôt qu'un autre, et bien on l'accepte de bonne grâce, on "prend sur soi".
3. Enfin, créer un incident de cet ordre est TRES NOCIF pour le café philo lui-même, nombre de personnes sont exaspérées par ta mauvaise humeur voire même, des dames me l'ont fait remarquer, ta misogynie. Autrement dit, quand tu t'énerves et que tu agresses l'animatrice, tu FAIS FUIR les gens, ce que moi, je n'accepte pas.

Ces remarques te sont faites pour que notre collaboration évolue dans le bon sens et je t'invite à répondre à ce message afin de trouver une stratégie ensemble pour que les choses se passent mieux ainsi que ton implication... je sais que tu es fan du Café philo et je te remercie de la confiance que tu nous a manifesté toutes ces années, je trouve par ailleurs que tes interventions ont gagné en qualité ces dernières années... mais comme tu es un peu "le vieux sage" du Café philo (puisque tu y es depuis plus de vingt ans), je m'étonne que tu t'en prennes à la jeune intellectuelle qu'est Lara, alors que comme "ancien" tu devrais bien plutôt l'aider voire la protéger des intervenants agressifs. 

Très bien à toi

PHILO OLIHP GEORGES à Jean Noël / oct 24 à 15h06

Cher Jean,

Je un grand respect pour toi pour le fait même que parmi tous ceux qui ont un master en philosophie en Belgique, tu as été le seul à organiser un café-philo qui a duré dans le temps. Café-philo qui a été traité comme "café de commerce" par les autres intellectuels, d'ULB et UCL, "philosophes de formation" qui font semblant d'ignorer que dans les universités il y a aussi une distribution de café + le minerval = le vrai café de commerce !

Le message que tu m'as écrit est formel, penché sur l'affect, comme quoi, le philosophe, avant et pendant qu'il exerce sa fonction d'animateur, elle/ils sont des êtres humains comme les autres, qui ont du mal, parfois, à gérer leurs ressentiments pour ceci ou cela. As-tu oublié peut-être de quelle manière, ton ami Stéphane Bleu a utilisé sa grande érudition pour faire FUIR les naïfs touristes du café-philo, qui pendant les débats utilisé toutes sortes de provocations et techniques pour limiter la pertinence de mes interventions devant ses fidèles.  Il y a eu aussi Philippe, animateur du café-philo du Verre d'eau et Paul, de ton équipe, qui suite à mes remarques pertinentes ils m'ont insulté en me traitant comme un chien et m'inviter à sortir de la salle par le chantage; "si ce n'est pas moi c'est lui qui doit sortir"; tous les deux ont fini par me demander pardon après 2 ou 3 ans; mon erreur a été de les pardonner en privé, plutôt qu'ils s'excusent aussi devant ceux qui ont été témoins à leur dérapage intellectuel affectif !

L'animatrice Lara, plus experte en provocations affectives qu'en technique de l'animation, ose marcher sans scrupules sur les valeurs du café-philo, en disant à l'ouverture de la 2e partie "qu'on n'est pas là pour avoir des arguments rhétoriques, ni apporter de nouvelles idées"; ceci étant l'Élément primordial qui l'a déterminé d'agir ainsi, par ce qu'elle n'a pas aimé mon intervention précédente; sous prétexte de limiter le nombre d'interventions, elle refuse de me donner la parole dans la 2e partie du débat, en donnant la parole à ceux qui ont déjà pris la parole deux fois !

Quoi défendre; les valeurs du café-philo (l'esprit critique, l'argument rhétorique, les nouvelles idées) ou l'étymologie de la "personne", car selon ceux qui pratiquent le tourisme au café-philo, le «masque» à tous les droits à la tricherie et à l'hypocrisie ?

En conclusion, je dirais qu'avec le café-philo, pendant 20 ans, on a testé surtout la "pertinence", qui laisse à désirer, du monde intellectuel à travers telle ou autres formations universitaires mélanger avec tout sort des caprices affectifs.

Très bien à toi

JEAN NOEL à Philo Olihp Georges / oct 25 à 10h16

Indépendamment de ces considérations philosophiques, cher Georges, je te demanderai de ne pas faire un scandale au Café philo, même si tu as l'impression d'avoir fait l'objet d'une "injustice" dans la distribution de la parole... cette "injustice" m'apparaît bien mineure par rapport à l'esclandre que tu provoques, l'incident qui MET TOUT LE MONDE MAL A L'AISE... ta réaction est disproportionnée par rapport au fait dont tu as fait l'objet... je comprends ta frustration, mais il faut pouvoir la contrôler, c'est çà et uniquement çà l'esprit du café philo: contrôler ses émotions. C'est pour cela que nous avons PLUSIEURS ANIMATEURS, tu n'aimes peut-être pas certains aspects de l'animation de Lara, mais tu aimes d'autres aspect de l'animation de Gaëtan, Paul ou moi... je ne permettrais pas qu'on ne laisse pas sa chance à une jeune femme philosophe , douée qui plus est.


PHILO OLIHP GEORGES à Jean Noël / nov 03 à 19h09

Paradoxalement, ceux/celles qui sont scandalisées, sont les mêmes qui sont plus douées pour le scandale que pour la réflexion philosophique. Heureusement que Georges est là pour réanimer les interventions molles qui les donnent envie de s'endormir !

Ma vidéo de la soirée est sur ma page !
Argumentation rhétorique / par Philo Olihp Georges
sur «La vitesse et l'hyperconnexion entre l'humain et son instinct d'animal.»

Revenir en haut Aller en bas
 
...incident de 23 octobre 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Concepts de A à Z :: 

* Forums de philosophie :: 

* Compte rendu ou commentaire critique

-
Sauter vers: