Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CONCEPT_Ety._Lex._Syn._Ant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2011

MessageSujet: CONCEPT_Ety._Lex._Syn._Ant.    2/1/2012, 16:18

Etymologie_Lexicographie_Synonymie_Antonymie

Like a Star @ heaven CONCEPT, subst.masc.

Etymologie _ Empr. au lat. conceptus « action de contenir, de recevoir » (de concipere « concevoir »), en lat. chrét. le sens de « conception, pensée ».

Lexicographie _ Vx.(vieux) _ Faculté, manière de se représenter une chose concrète ou abstraite; résultat de ce travail; représentation. Synon. conception.

PHILOS. Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal. Le concept de vérité, le concept de cercle. Synon. catégorie, classe, schème, symbole.

- Cette philosophie du concept est devenue chez Platon la dialectique, et chez Aristote, la construction métaphysique et scientifique que l'on sait, où la méthode est demeurée essentiellement dialectique (L. Lévy-Bruhl, La Mor. et la sc. des mœurs, 1903, p. 63).

- Le philosophie, remontant du percept au concept, voit se condenser en logique tout ce que le physique avait de réalité positive (Bergson, L'Évolution créatrice, 1907, p. 320).

- Qu'est-ce qu'un concept? [selon Kant] C'est un moyen de juger, c'est-à-dire un universel, une forme de classe sous laquelle on peut subsumer un singulier (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, 1907, p. 30)

- Quand je fixe un objet dans la pénombre et que je dis : « c'est une brosse », il n'y a pas dans mon esprit un concept de la brosse, sous lequel je subsumerais l'objet et qui d'autre part se trouverait lié par une association fréquente avec le mot de « brosse », mais le mot porte le sens, et, en l'imposant à l'objet, j'ai conscience d'atteindre l'objet. (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 207.)

LING. MOD. _ Quand j'affirme simplement qu'un mot signifie quelque chose, quand je m'en tiens à l'association de l'image acoustique avec un concept, je fais une opération qui peut dans une certaine mesure être exacte et donner une idée de la réalité; mais en aucun cas je n'exprime le fait linguistique dans son essence et dans son ampleur. (Saussure, Cours de ling. gén., 1916, p. 162.)

- L'image acoustique et le concept sont d'ordre psychique; dans la phonation, le concept de bœuf, par exemple déclenche dans le cerveau l'image acoustique correspondante, empreinte du groupe de sons qu'est le mot bœuf en français (Ox en anglais, etc.); puis, par un processus physiologique, le cerveau transmet aux organes de la phonation l'impulsion corrélative à l'image; dans la situation de l'audition, l'ordre est inversé : transmission physiologique de l'oreille au cerveau, et dans le cerveau, association psychique de l'image acoustique bœuf, Ox, etc. avec le concept correspondant. (J. Perrot, La Ling., 1953, p. 111.)

SYNONYMIE _ abstraction, catégorie, conception, genre, idée, notion, objet, pensée.

ANTONYMIE _ concrétisation, fait, réalité, réel.

Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-concept.forumgratuit.be
 
CONCEPT_Ety._Lex._Syn._Ant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Concepts de A à Z :: 

* Forums de philosophie :: 

Café-concept

-
Sauter vers: