Les Concepts de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Qu'est-ce que la pauvrete?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty3/11/2011, 07:53

Bonjour a tous,

depuis deja un certain temps je pense a ce sujet que je pose sous forme de question non pas qu'il est un probleme en soi de definir la pauvrete mais plutot de le prendre a sa source. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de me dire que les gens parlaient de pauvrete en faisant reference a un sentiment personnel alors que l'on presente souvent la pauvrete comme un probleme societal. De ce fait, ils attribuent des faux visages a la pauvretes qui sont souvent des representations de leur propres rapports a une "finitude deshonorante" ou humiliante par rapport a certaines valeurs qu'ils estiment particulierement.

J'aimerais donc discuter de la pauvrete avec vous.


Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty4/11/2011, 13:54

La difficulté de la notion de pauvreté se trouve je pense au niveau de la dissociation entre d’une part un aspect subjectif de ressenti de pauvreté et d’autre part une pauvreté que l’on pourrait dire objective. J’appelle le ressenti de pauvreté le regard que l’on va porter sur soi-même ou sur un ou plusieurs autres. Par exemple je me sens pauvre pcq je n’ai pas un niveau d’éducation élevé et je me sens inférieur dans certains milieux/situation.Je peux me sentir pauvre pcq j’ai juste assez pour vivre et que je ne peux pas m’offrir des loisirs ou des vacances, etc. De la même manière, o peut porter un regard sur l’autre et le considérer comme pauvre –indépendamment de l’opinion que cette personne même peut avoir sur la question- parce qu’il n’a pas accès à certains bien auxquels nous attachons une valeur élevée.
Je crois malgré tout que l’on ne peut pas nier l’existence d’une pauvreté objective, même si la personne que l’on qualifie de pauvre est par ailleurs heureuse et n’a pas le ressenti d’être pauvre. C’est ici que réside à mon sens la difficulté. Parce qu’il y a danger. Si le ressenti ne correspond pas à ce qui est objectif, il y a risque d’exploitation. C’est dire puisque tu es déjà heureux avec si peu, pourquoi voudrais-tu avoir plus.
Donc à partir de quand est-on « objectivement » pauvre ? Est-ce que l’on peut dire qu’au minimum il faut avoir tous les apports nutritifs nécessaires, avoir accès aux soins de santé de base, avoir un toit, et une relative sécurité pour soi et ses proches ? Vraiment je ne saurais pas quoi dire. Où est-ce que l’on place l’école par exemple ?
L’été dernier suite aux émeutes à Londres, Marco Martinello était intervenu lors d’un débat sur le site du soir. Ce que j’ai retenu de son intervention c’est une phrase. « La pauvreté est relative ». Cette phrase venait en réponse aux internautes qui en gros estimaient que les émeutiers étaient des sales gosses pourris gâtés pcq pour s’organiser ils communiquaient avec des blackberry, iphone, etc.
La pauvreté est relative dans le temps (on a accès à un confort et une technologie qui n’existaient pas/peu auparavant) et dans l’espace (pays pauvres/pays riches est-ce que le simple fait de vivre dans un pays « riche » fait que l’on est pas pauvre ?).

J’ai aussi lu un article intéressant dans le magazine Dimension 3 (la revue de la coopération au développement belge). Ca traitait de la propositions de certains pays de remplacer le PIB par une autre notion, le « buen vivir » (le vivre bien).Au lieu de la quantité de richesse produite, on tiendrait compte d’autres éléments pris comme critères de mesure de la qualité de vie. Je n’ai pas le magasine sous la main mais je peux le retrouver si ca vous intéresse.
Je dirais donc qu’il y a un danger dans le fait de rapprocher les notions de richesse/ pauvreté et de bonheur. Souvent les gens démunis sont très heureux, accueillants, souriants etc. Mais peut-on dire pour autant qu’ils ne sont pas pauvres ? Peut-être que c’est ici qu’il faut utiliser ces fameux synonymes pour trouver les mots adéquats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty4/11/2011, 20:59

Heureusement que la pauvreté est relative ! Si ceux qui sont au pouvoir décident que la richesse objective c'est d'avoir un iphone ou une maison, beaucoup perdraient leur estime, leur confiance, leur état de bien-être diminuerait...Et comme dit Margot la pauvreté dépend de l'époque,du milieu. Il y a la pauvreté matérielle(je pense que c'est ça qu'ils veulent nommer pauvreté objective) qui, comme (?) nous l'a enseigné, n'est pas la plus importante. La richesse de l'âme, de notre esprit, de notre façon de nous positionner face à une forme de "pauvreté" dictée, je mets entre guillemets pauvreté ici, car c'est grâce à elle qu'on peut s'élever encore plus, mûrir, surmonter une certaine difficulté/une souffrance, un certain manque..d'amour,croître en maturité, connaître, savoir ce qu'est la vraie Richesse, ce qu'est un être humain qui se rapproche de l'état le plus pur. Ceux qui ont un jour connu un maître qui s'appelle Pauvreté (matérielle et relationnelle) seront plus apte à vivre qualitativement, de manière plus heureuse à l'avenir, avec respect de certains détails dits "pauvres" par la société mais que eux verront et accorderons de l'importance. Ils feront du "petit" du "grand"..je m'exprime avec mon coeur, mes émotions...c'est triste de constater que pour certains la plus grande pauvreté c'est le manque d'amour car ils ne sont pas capables d'aimer, de s'ouvrir..

La pauvreté extérieure demandera un changement intérieur, un processus de réaction plus efficace par rapport au monde, à sa survie, de pensées (nouvelles)...cette pauvreté sera active pour notre soi, notre vision du monde, les gens qui nous entourent...contrairement à la richesse "qui voudrait", qui aurait le pouvoir de changer plutôt l'extérieur, le décor et non notre moi(qualitatif,humain)..Je me demandais si ce serait bénéfique d'être "pauvre" et de ne pas le ressentir comme tel ...Serait-ce enrichissant ?





Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty27/11/2011, 15:47

benjamin a écrit:
Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de me dire que les gens parlaient de pauvrete en faisant reference a un sentiment personnel alors que l'on presente souvent la pauvrete comme un probleme societal.

Dans les Lumières de la ville, Chaplin, le philosophe, savait mettre à la même table la richesse et la pauvreté,
car 1riche + 1pauvre = 2ignorants...ça fait rire !
Very Happy

Qu'est-ce que la pauvrete? City_lights5


Dernière édition par georges le 5/12/2011, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2011

Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty5/12/2011, 17:57

benjamin a écrit:
Bonjour a tous,

J'aimerais donc discuter de la pauvrete avec vous.

Benjamin.

Paradoxalement le concept de pauvreté est riche par sa étymologie et ses synonymes-antonymes. Ne pas les prendre en considération n'est-il signe de pauvreté ? study

J'ai vu que le clavier du Benjamin manque d'accents. Si les autres sont d'accord, on fera la quête pour lui offrir un clavier avec accents pour la fête de Noël. santa

Citation :
« La vraie pauvreté est celle de l’âme, une pauvreté dans laquelle le mental est toujours dans un tourbillon créé par les doutes, les soucis et les craintes. »de Swâmi Râmdâs

Citation :
* PAUVRETÉ _ Étymol.et Hist.

Du lat. paupertatem (pautertas, -atis « pauvreté, indigence »
1140 « état de misère, d'insuffisance de biens matériels »
1225 « état de non productivité (de la terre) »
1548 « insuffisance, manque de richesse d'expres​sion(d'une langue) »
1672 « action ou parole déplorable, insignifiante »

Synonymie
pauvreté : aridité, banalité, bassesse, besoin, carence, chétivité, crotte, débine, dèche, défaut, déficience, dénuement, détresse, disette, embarras, étroitesse, fadaise, faiblesse, gêne, généralité, gueuserie, impécuniosité, indigence, ineptie, infécondité, infertilité, insuffisance, maigreur, malheur, manque, médiocrité, mésaise, mesquinerie, minceur, misérable, misère, mistoufle, modicité, mouise, mouscaille, nécessité, niaiserie, panade, panne, paupérisme, pénurie, petitesse, pétrin, platitude, poncif, pouillerie, privation, prolétariat, prosaïsme, purée, ruine, sécheresse, siccité, stérilité, tristesse.

Antonymes : abondance, aisance, aise, bien-être, bouffissure, brillant, excès, exubérance, faste, fertilité, fortune, luxe, luxuriance, magnificence, opulence, prospérité, richesse, somptuosité.






_________________
Pourquoi une faute d’orthographe n’a pas la même grandeur qu’une erreur de jugement bien orthographiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2011

Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty2/1/2012, 16:25

Sujet déplacé vers les archives - 2011
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-concept.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la pauvrete? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la pauvrete?   Qu'est-ce que la pauvrete? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la pauvrete?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Concepts de A à Z :: 

* Forums de philosophie :: 

Café-concept

-
Sauter vers: