Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le revenu Universel de base...utopie => réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:20

Sujet du message: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité
MessagePosté: 14 Mar 2011, 02:07

Ipséité:

Qu'il y ait besoin de l'état ou pas ce n'est pas le souci, on est déjà dans un régime avec un état, alors on fait avec. S'il y avait un régime sans état alors y aurait peut être une autre solution à trouver.

En outre, oui oui j'y tiens à cette histoire d'état qui fabrique de la richesse indirectement. il m'a fallu toute une journée et 40 explications pour que tu me comprennes enfin ^^ Alors forcément j'y tiens. Mais ce qui a aucun rapport avec le sujet c'est ton histoire de bourse ou de vie. Dans mes exemples précédent sans l'état je gagne 1 millions, avec l'état j'en gagne 2: merci l'état. Voler quelqu'un est illégal, on ne parle pas de ça.

Dans mon histoire des 50 euro oui aucune richesse n'est créé, mais je la trouve amusante... Ma préféré c'est celle où une richesse apparait: c'est un jeune homme qui trouve une pomme dans un jardin, il la nettoie et la vend 1 euro sur le marché. Avec cet euro il va acheter 2 pommes au paysan, et il les vendra 2 euro. Avec ses 2 euros il va acheter 4 pommes puis les vend 4 euro... Avec ses 4 euro il va acheter 8 pommes... et après? Après son oncle est mort et il a hérité de sa fortune.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:21

MessagePosté: 14 Mar 2011, 02:10

Bergame:

Citation :
Ipséité a écrit:
Je le REdis avec mes mots, l'état créé de la richesse indirectement, il "favorise" si tu préfères ce mot mais ça revient au même: il y a plus de richesse grâce à l'intervention de l'état.

Citation :
gio a écrit:
Si tu veux, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Et de plus, si un homme te menace avec un couteau dans la rue et te dis : "La bourse ou la vie!" et que tu lui donnes tout ton argent pour t'échapper, diras tu que cet homme t'as sauvé la vie ?

Drôle de question pour un libéral. La réponse est : Oui, bien sûr. C'est comme ça que Locke justifie l'esclavage : L'esclave, c'est le vaincu à qui on a laissé le choix de vivre ou de mourir, et qui a choisi de vivre.
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:24

MessagePosté: 14 Mar 2011, 02:32

gio:

Citation :
Bergame a écrit:
Drôle de question pour un libéral.

Qui t'as dit que j'étais libéral ?

Citation :
Ipséité a écrit:
Qu'il y ait besoin de l'état ou pas ce n'est pas le souci, on est déjà dans un régime avec un état, alors on fait avec. S'il y avait un régime sans état alors y aurait peut être une autre solution à trouver.

Une solution à quoi?

Citation :
Ipséité a écrit:
En outre, oui oui j'y tiens à cette histoire d'état qui fabrique de la richesse indirectement. il m'a fallu toute une journée et 40 explications pour que tu me comprennes enfin ^^ Alors forcément j'y tiens.
Mais j'avais compris dès le début.

Citation :
Ipséité a écrit:
Mais ce qui a aucun rapport avec le sujet c'est ton histoire de bourse ou de vie.

En effet parce que je réponds à ce que tu dis qui n'a pas de rapport. On dévie quoi.

Citation :
Ipséité a écrit:
Dans mes exemples précédent sans l'état je gagne 1 millions, avec l'état j'en gagne 2: merci l'état.

Non ce n'est pas la présence ou l'absence de l'État qui est en cause. C'est le fait que quelqu'un t'aide en créant une gare et allège le poids financier qu'il pèse lui-même sur toi. L'État, jusqu'à ce qu'il change d'avis, empêche l'aide dans la mesure où il a des monopoles. (sur les transports par exemple) Et la "réduction d'impôt" est une aide négative dans le sens où c'est plutôt de l'allègement de contrainte.
D'où l'exemple du personnage qui te "sauve la vie" en décidant de ne pas te tuer.

Citation :
Ipséité a écrit:
Voler quelqu'un est illégal, on ne parle pas de ça.

Quelle est ta définition du vol ?

Citation :
Ipséité a écrit:
Dans mon histoire des 50 euro oui aucune richesse n'est créé, mais je la trouve amusante... Ma préféré c'est celle où une richesse apparait: c'est un jeune homme qui trouve une pomme dans un jardin, il la nettoie et la vend 1 euro sur le marché. Avec cet euro il va acheter 2 pommes au paysan, et il les vendra 2 euro. Avec ses 2 euros il va acheter 4 pommes puis les vend 4 euro... Avec ses 4 euro il va acheter 8 pommes... et après? Après son oncle est mort et il a hérité de sa fortune.

Il parait qu'un type a réussi par internet à force d'échanges et d'échanges...à avoir une maison, alors qu'au départ il possédait un trombone. (EDIT : Hop un lien)

geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:25

MessagePosté: 14 Mar 2011, 02:50

Ipséité:

Si tu avais compris dès le début, pourquoi tu m'as fais perdre mon temps?

geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:26

MessagePosté: 14 Mar 2011, 02:56

gio:

Citation :
Ipséité a écrit:
Si tu avais compris dès le début, pourquoi tu m'as fais perdre mon temps?

Je n'ai jamais nié que l'État puisse favoriser (il faudrait dire plutôt privilégier) la création de richesse dans certains secteurs. Mais l'État ne peut pas en créer, c'est tout ce que je dis. Et pour l'allocation dont il est question dans le sujet, le problème c'est bien la création de richesse. (d'où vient l'argent?)
Je n'ai jamais dit autre chose.

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:26

MessagePosté: 14 Mar 2011, 03:05

Ipséité:
Et moi j'aurais préféré ne pas perdre mon temps pour une histoire de sémantique et continuer à parler du sujet.

L'état peux favoriser les richesses, comme n'importe quel particulier ou groupe, l'argent pourrait venir de là si cette allocation devait se faire. Mais il me semble que l'explication était déjà en lien dès le début. Je ne dis pas que ça peut marcher à long terme, mais l'idée me parait intéressante.
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:27

MessagePosté: 14 Mar 2011, 03:26

gio:

Citation :
Ipséité a écrit:
L'état peux favoriser les richesses, comme n'importe quel particulier ou groupe, l'argent pourrait venir de là si cette allocation devait se faire.

Favoriser n'est pas créer. L'argent vient toujours bien des contribuables... C'est ce qui existe déjà.

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:28

MessagePosté: 14 Mar 2011, 03:34

Ipséité:

Citation :
Ipséité a écrit:
L'état peux favoriser les richesses, comme n'importe quel particulier ou groupe, l'argent pourrait venir de là si cette allocation devait se faire.
Citation :
gio a écrit:
Favoriser n'est pas créer. L'argent vient toujours bien des contribuables... C'est ce qui existe déjà.

C'est quoi que tu comprends pas ou qu'est ce que tu as envie de dire? Parce que j'ai pas envie de recommencer à perdre mon temps... si tu as du temps à perdre relis tout ce qu'on a écrit depuis le début parce que c'est exactement là où on en est.
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:29

MessagePosté: 14 Mar 2011, 03:43

gio:

Mais je ne dis rien d'autre que ce que je dis. Avec du favoritisme tu finances rien du tout.

geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:30

MessagePosté: 14 Mar 2011, 03:52

Ipséité:

Citation :
gio a écrit:
Mais je ne dis rien d'autre que ce que je dis. Avec du favoritisme tu finances rien du tout.

C'est pourtant comme ça que ça fonctionne: Il y a des entreprises connues et vendues partout dans le monde accompagnant les chefs d'état français, Dassault, Michelin, JD Decaud, Evian, LVMH, Airbus, TGV, Renault... mais tu veux en venir où?
geo rum phil

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:31

MessagePosté: 14 Mar 2011, 13:04

gio:

Citation :
Citation:
C'est pourtant comme ça que ça fonctionne: Il y a des entreprises connues et vendues partout dans le monde accompagnant les chefs d'état français, Dassault, Michelin, JD Decaud, Evian, LVMH, Airbus, TGV, Renault... mais tu veux en venir où?

Ça fait partie du travail de certaines personnes aussi d'aller accompagner les chefs d'états pour commercer à l'étranger...et les gens qui achètent en face n'achètent que parce qu'ils ont des richesses dû à du travail.
Je veux en venir qu'une allocation n'est pas autre chose que de l'argent qui se déplace. Un peu comme l'histoire du type de l'hotel.

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   10/7/2011, 12:31

MessagePosté: 14 Mar 2011, 13:58

Ipséité:

Je pense que cette allocation peut créer des richesses: Toujours indirectement, avec une allocation je peux pousser mes études et au lieu d'être secrétaire de mairie, je peux devenir dentiste. Si j'ai du temps pour peaufiner quelque chose de qualité, je créé de la richesse. Après ce n'est pas obligatoire non plus et je peux me planter, mais comme n'importe quelle entreprise en somme. Cette allocation n'apporte aucune certitude mais la grande différence avec la situation d'aujourd'hui c'est que je travaille avec un filet et que si je me casse la figure, je ne me ferais pas mal. Ce qui est beaucoup plus motivant pour créer pour une entreprise, donc créé des richesses.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le revenu Universel de base...utopie => réalité   

Le revenu Universel de base...utopie => réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2