Les Concepts de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Concepts de A à Z

Étude des concepts philosophiques.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Apercevoir-Aperception-Aperçu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philoolihpgg




Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2011

Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty18/4/2011, 14:39

1. Nous avons des microscopes qui font paraître les objets six mille fois plus gros qu'ils ne le sont. Une puce paraît plus grosse qu'un mouton dans le microscope solaire. Cependant cet instrument ne peut nous faire voir une particule élémentaire d'air ou même d'eau : comment donc pourrait-il nous faire apercevoir le fluide qui environne une pierre d'aimant, et qui attire à elle, à plusieurs pouces de distance, des particules de fer ? (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)

2. [...] dès que l'intelligence a le sentiment, ou, si l'on aime mieux, l'aperception obscure d'un certain sujet spécial de recherches, elle consacre ces recherches et leur donne un nom sans attendre que son aperception devienne précise. (T. Jouffroy, Nouv. Mélanges philos., 1842)

3. Je m'aperçus dans cette glace et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard, 1881)

Apercevoir-Aperception-Aperçu Mfln1688l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty5/5/2011, 16:33

Après quelques recherches une phrase m'est venue instantanément à l'esprit: je m'aperçois qu'il est difficile de s'apercevoir sans être conscient. La conscience joue un grand rôle et celle-ci s'agrandit,évolue,se modifie en fonction de nos expériences avec autrui,le monde.

Dans l'exemple du micro/macro, les deux personnages savent ce qu'ils doivent apercevoir car ils ont conscientisé l'idée de bactérie par ex. Ils ont une certaine connaissance des parties les plus infimes et autres détails extrêmes. Néanmoins, cette situation, ce genre de connaissance disproportionné dans un domaine bien précis peut les "aveugler" dans la vie de tous les jours, ils ne s'apercevront peut-être pas des intentions les plus banales d'autrui etc. C'est comme s' ils étaient dans une autre dimension et qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui se passe autour d'eux, ou encore mieux, en eux. Si je suis très concentré/focalisé sur une seule chose, je ne pourrai pas être conscient d'autres phénomènes, apercevoir d'autres informations..

"L'ennui avec les gens qui n'ont pas grand chose à dire, c'est qu'il faut les écouter longtemps avant de s'en apercevoir"

L'aperception est saisie (toujours?) après les faits,où la conscience n'est pas encore assez éclairée,éveillée..Je peux apercevoir sans voir mais pour pouvoir apercevoir j'ai d'abord dû voir, avoir une idée de ce que j'aperçois(don cavoir acquis une certaine connaissance). Est-ce correct?

J'ai lu que l'antonyme d'apercevoir est "perdre de vue"....mais comment perdre de vue ce que je n'ai jamais vu? Question
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty6/5/2011, 10:47

artur a écrit:
J'ai lu que l'antonyme d'apercevoir est "perdre de vue"....mais comment perdre de vue ce que je n'ai jamais vu? Question

Sur la rue Neuve, pendant la période de solde, tu peux "perdre de vue" ta copine dans la foule, si tu ne la tiens par la main. Un autre antonyme d'apercevoir est "dissimuler" le fait que tu l'as perdu dans la foule en disant que tu n'as jamais vu cette copine. king

Pouvez-vous apercevoir parmi les synonymes le mot adéquat pour l'état adéquat ? Basketball


Citation :
APERCEVOIR, verbe trans.
Saisir par la vue, en un instant.
− On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.

APERCEPTION, subst.fém
Prise de conscience claire d'une perception, d'une connaissance.

APERÇU_étym.« vue d'ensemble d'un problème »
Ce qui est objet de connaissance immédiate, idée qui naît spontanément.

Au fig._Examen rapide, superficiel:

... quand on réfléchit plus sérieusement sur nos désirs, on voit bientôt qu'ils ne sont pas tous bien motivés; que plusieurs sont fondés sur des jugements faux, et des aperçus imparfaits; que leur accomplissement ne nous mènerait pas au but qu'ils se proposent; qu'il vaut mieux s'en défendre, ou s'en désabuser, que de les voir réussir; que le plus essentiel pour nous est de les bien juger; qu'enfin il faut s'occuper de les apprécier avant de songer à les satisfaire[...] (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805)

Citation :
SYNONYMES : appréhender, aviser, avoir connaissance, comprendre, connaître, constater, déceler, découvrir, deviner, discerner, distinguer, embrasser, entraver, entrevoir, montrer, noter, observer, pénétrer, percevoir, piger, remarquer, rencontrer, repérer, révéler, s'apercevoir, saisir, sentir, surprendre, trouver, voir.

ANTONYMES : dissimuler, perdre de vue

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty15/5/2011, 14:15

Personnellement, je trouve que c'est un sujet assez complexe surtout quand on s'attarde à comprendre ce qu'est et d'où peut provenir l'aperception.

Voici quelques réflexions.

Apercevoir selon moi fait référence à une vue non précise d'une chose, d'une situation,... On pourrait même dire que s'apercevoir de quelque chose fait intervenir une certaine intuition. En effet, pour s'apercevoir de quelque chose, il faut déjà avoir une idée de ce que l'on cherche dans le sens d'un système plus large et que l'on caractérise, connait déjà. Ex: je n'aperçois plus ma copine rue neuve ===> je sais ce que je cherche et que je ne vois pas même dans la foule. Il y a donc cet aspect qui fait partie de la définition de apercevoir qui est voir parmi un ensemble. Je regarde dans le microscope===> je cherche parmi un ensemble de chose qui se trouve dans un espace qui est définit en fonction d'une grandeur précise que j'ai établit à l'avance en fonction de ce que je cherche. On s'aperçoit donc en fonction d'un ordre d'idées déjà établit a priori.

Apercevoir= « entre-voir » ou « voir entre » ?

« Opération de l'esprit quand il se considère comme le sujet qui perçoit ou sent une impression quelconque dans le sens d'une prise de conscience. »
Cela me rappel un texte que j'ai lu sur Heidegger où il décrit différents principes liés à l'être et se demande notamment où se situe la vérité. Selon lui, la vérité se situe dans la chose (il fait une distinction entre chose humaine (outils notamment) et chose qui n'a pas été "crée" par l'Homme. Il décrit ce processus comme quelque chose « qui arrive à ... » Dans ce sens donc, l'aperception est la résultante de la concentration de l'être humain sur ce qu'il regarde, la prise de conscience lui arrivant de l'objet. La chose qui arrive à.... Mais comment peut-il reconnaitre un phénomène s’il n’en a pas une conscience prédisposée. Exemple : comment puis-je entrevoir des forces « invisibles » qui font tomber la pomme de l’arbre et finalement les expliquer ? Je peux très bien entendre le bruit qu’elle fait en tombant, sans me demander d’où provient ce bruit, quelles sont les forces qui ont provoqué ce bruit. Et là, nous entrons dans le « domaine » des théories de la connaissance, il me semble.

Pour kant:"Aperception pure conscience primitive de nous-mêmes, qui précède toute pensée et se mêle à toute pensée.

On peut donc en retirer qu’il s’agit de quelque chose d’extérieur à un système de pensée déjà établi ou construit. Il s’agit d’une prise de conscience spontanée (donc attaché à une reconnaissance de l’être humain) à un objet ou plutôt un phénomène extérieur.
Cependant, les termes de pure conscience primitive serait, selon Kant, une conscience « connaissante ». Cela me fait penser au « phénomène » de la concentration. Qu’est-ce que la concentration ? Ne s’agit-il pas d’une aperception, dans le sens, isoler un objet ou un ensemble (l’abstraire), l’imprégner de notre attention pour finalement que notre attention s’imprègne de lui.

Concernant ta question Georges qui est de trouver quel synonyme est adéquat au mot apercevoir, j’ai eu pas mal d’hésitation. Mais pour s’en sortir, je pense qu’il faut faire une hiérarchie de ces derniers. Personnellement, je resterai sur entrevoir.
Concernant l’aperception, je dirai « insufflement », imprégnation.

Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty15/5/2011, 15:07

benjamin a écrit:
Personnellement, je trouve que c'est un sujet assez complexe surtout quand on s'attarde à comprendre ce qu'est et d'où peut provenir l'aperception.

Concernant ta question Georges qui est de trouver quel synonyme est adéquat au mot apercevoir, j’ai eu pas mal d’hésitation.

Apercevoir parmi les synonymes le mot adéquat pour l'état adéquat...
(on a fait parfois ce exercice)

C'est-à-dire, classer les mots qui font référence aux organes de perception, à leur état de sentir et au-delà...

Le monde intelligible (l'entendement) selon Platon et
le monde de la mesure du sensible (la raison) selon Aristote...

Apercevoir-Aperception-Aperçu Platon-et-Aristote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty18/5/2011, 12:32

Voici comment j'ai classé les synonymes.

Ceux qui sont en rapport avec les sens de façon "directe": voir, constater, découvrir, entrevoir, observer, percevoir, remarquer, repérer, saisir, appréhender, surprendre, sentir, rencontrer, pénétrer, montrer, embrasser, trouver, connaître, entraver,aviser (dans le sens: avertir au moyen d'une annonce), avoir connaissance;

et ceux qui sont issus d'une interprétation intellectuelle: aviser, comprendre, déceler( au-delà de la signification de trouver, déceler établit déjà une action intellectuel d'une perception par rapport à un objet, unn état,...), deviner, discerner, distinguer, piger, aviser (dans le sens: réfléchir dans le but de prendre une décision) , s'apercevoir (qui est différent d'apercevoir car la particule rend selon moi intelligible car établi un raisonnement entre l'objet et la personne qui le saisit), saisir (dans le sens comprendre, piger) appréhender(qui est soit une action physique soit une action intellectuel qui consiste à établir certains liens entre des concepts, objets,...) révéler, noter.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 36
Date d'inscription : 17/03/2011

Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty2/1/2012, 16:28

Sujet déplacé vers les archives - 2011
Revenir en haut Aller en bas
https://cafe-concept.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty
MessageSujet: Re: Apercevoir-Aperception-Aperçu   Apercevoir-Aperception-Aperçu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apercevoir-Aperception-Aperçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Concepts de A à Z :: 

* Forums de philosophie :: 

Café-concept

-
Sauter vers: