HomePage

 

Suis-je conditionné(e) ?

Pourquoi pas !

 

 

  • Par quel moyen avez-vous pris conscience de votre conditionnement ?

Mme Curiosité

J'ai entendu parler du Café-Philo comme d'un nouveau produit de consommation. J'ai été poussée par la curiosité en croyant qu'il s'agissait d'une pierre philosophale décaféinée. Pierre qui, d'après les alchimistes, peut délier nos états de conscience qui ont été liés.

Le thème de ce jour-là traitait du processus de conditionnement. Pour la première fois dans ma vie je me suis trouvée bêtement enfermée dans la caverne de Platon. Est-ce moi, la femme primitive avec des chaînes non visibles ? Je ne suis pas du tout contente, de tels éléments décoratifs.

Il paraît que mes limites ont été constituées de la foule des opinions que j'ai oublié à mettre en question. Jusqu'ici je ne faisais aucune distinction entre l'état d'éveil et le sommeil, parce que j'étais toujours en train de rêver. Quel cauchemar !

Est-il possible de s'absenter pendant que les autres te voient dans le même lieu ! Physiquement j'étais là, au Café Philo, mais psychiquement j'avais l'air d'être ailleurs. Je viens de nulle part avec une légère impression d'être partout. La réalité m'a-t-elle rendu folle ou ma folie est irréelle ? Ce qui est réel est le fait que je suis née à chaque moment qui vient juste de passer. Comme je suis tellement branchée sur l'instant présent, ceux qui sont conditionnés par le passé en se projetant dans le futur ne me voient pas. Je suis devenue invisible tout en étant visible. J'ai retrouvée enfin ma véritable nature d'être transparente. Être éveillée ça me donne des ailes.


  • Et vous Mr. êtes-vous conditionné ?

Mr. Répondeur

Pendant mes études, étant toujours le premier, mes camarades m'ont appelé tête de perroquet. J'ai fait une belle carrière comme fabricant de répondeurs. C'est un dispositif qui répète ce qu'il a enregistré. Une sorte d'objet érudit qui parle deux heures sans rien dire.

Ma femme est tombée enceinte juste après le mariage. Elle a eu un accouchement difficile. Le médecin m'a appelé a son cabinet pour m'apporter la bonne nouvelle. Il m'a dit: "Mes compliments Mr., vous-avez un perroquet, il est le fruit de votre conditionnement. Votre femme ne veut pas vous voir, elle ne reconnaît pas la maternité de son perroquet. Il sera adopté par un parti politique sans prédécesseurs, et vous Mr. vous-devez passer votre temps dans les Cafés Philo pour un traitement de déconditionnement."

Depuis, je suis tombé amoureux de la sagesse. Socrate a dit que nous sommes tous gros de vérités qu'on ignorent. Il suffit de les accoucher pour être vraiment heureux. Mais pour ça, il faut qu'on cultive la compréhension.

J'ai perdu ma vanité plumeuse imprégnée des opinions mémorisées mécaniquement en développant ma capacité de réflexion. Je suis devenu l'être que je fus avant d'apprendre sans comprendre, avec une légère distinction. Aujourd'hui quand je pose une question, une réponse évidente se manifeste dans l'interrogation même.


  • Et toi, jeune garçon, pourquoi viens-tu au Café Philo ?

Le garçon Désir

Mon père est un habitue du Café Philo. Pendant la nuit il parle dans son sommeil. Il répète jusqu'au petit matin tout ce que vous-avez dit ici durant deux heures. Et pendant la journée, il raconte ce qu'il n'a pas dit la nuit. Ma mère est contente d'être conditionnée par le conditionnement de mon père. Tout la nuit, elle joue le rôle de l'animateur. Et la journée, elle essaie d'expliquer à notre chien qu'il est conditionné par sa façon d'être fidèle.

Moi, j'ai peur d'être conditionné comme eux. Je désire quelque chose de différent.

Y a-t-il un conditionnement non-conditionné ?

 

Edition de chôm-âge / Bruxelles / 2000
Copyright auteur éditeur : Geo Brux Belg
Imprimé en Belgique

 


* Geo Brux Belg / Georges D. Georgescu